DIPLOMES DE LANGUE ALLEMANDE

 

GOETHE-INSTITUT

Le Goethe-Institut est l'institut culturel de la République Fédérale d'Allemagne, présent dans le monde entier. Il assure la promotion de la connaissance de la langue allemande à l'étranger et s'occupe de la collaboration culturelle internationale. L'institut diffuse par ailleurs une image complète de l'Allemagne par des informations concernant la vie culturelle, sociale et politique. Le Goethe-Institut offre au total cinq diplômes différents:

Start Deutsch 1
Start Deutsch 1 est un examen de langue attestant des connaissances élémentaires en allemand (A1). Il s'adresse à des adultes ou des jeunes à partir de 16 ans. 

Start Deutsch 2
Start Deutsch 2 est un examen de langue attestant des connaissances élémentaires en allemand (A2) et il complète le diplôme de langue Start Deutsch 1. Il s'adresse également à des adultes ou des jeunes à partir de 16 ans. 

Goethe-Zertifikat B1
Il faut passer le certificat Goethe B1 après le certificat A2. Grâce à cet examen, vous justifiez de connaissances de base de l’allemand courant, qui vous permettent de vous exprimer linguistiquement sans problèmes dans toutes les situations quotidiennes importantes (B1). Vous maîtrisez les structures grammaticales essentielles et vous êtes en mesure de mener des conversations à propos de situations de la vie quotidienne. Vous êtes également capable d’exposer des faits simples à l’oral comme à l’écrit et de comprendre des textes sur des thèmes ordinaires. 

Zertifikat Deutsch für den Beruf 
Vous prouvez avec ce certificat que vous pouvez vous faire comprendre en allemand de manière appropriée à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles courantes (B2). C'est-à-dire que vous êtes en mesure de comprendre des textes simples, de rédiger des écrits courants ayant trait au quotidien de l'entreprise et à réagir de manière adéquate lors de discussions du domaine professionnel courant.

Goethe-Zertifikat B2
Le Goethe-Zertifikat B2 est un nouvel examen qui a été introduit à l'automne 2007 dans tous les pays. Avec l'attestation Goethe-Zertifikat B2, vous prouvez que vous possédez de bonnes connaissances de l'allemand standard. Ces connaissances linguistiques vous permettent de vous exprimer correctement et de manière approfondie à l'oral et à l'écrit dans de nombreux domaines, et de comprendre des textes d'une certaine difficulté.

TestDaF
Le TestDaF certifie des connaissances linguistiques des niveaux de compétences B2 à C1. Tous les établissements d’enseignement supérieur acceptent ce diplôme de langue pour l’admission dans un parcours d’études ou comme preuve de vos connaissances d’allemand en rapport avec des thématiques scientifiques ou dans le cadre de l’exercice d’une profession universitaire.

Goethe-Zertifikat C1
Avec le certificat Goethe C1, vous montrez que vous comprenez un large éventail de textes longs et complexes et que vous saisissez le sens implicite. Vous êtes en mesure d’utiliser la langue de manière efficace et flexible dans votre vie sociale et professionnelle ou dans une formation et vos études.  Vous êtes également en mesure d’exprimer des faits complexes de manière claire, structurée et détaillée, en démontrant un usage contrôlé des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Goethe-Zertifikat C2: Grosses Deutsches Sprachdiplom
Ce diplôme atteste de connaissances linguistiques de type C2, le plus haut niveau de compétence. Vous maîtrisez la langue presque comme votre langue maternelle et vous pouvez l’utiliser sans difficulté à l’oral comme à l’écrit. Vous êtes en mesure de parler spontanément et couramment sur des thématiques et des phénomènes complexes. Ce diplôme est reconnu comme justificatif linguistique pour une admission dans les grandes écoles et les universités. 

BULATS
Ce test est avant tout destiné à attester de vos compétences linguistiques dans un environnement professionnel. Il est possible de passer ce test dans les langues suivantes: allemand, anglais, espagnol, français. A l’issue du test, on reçoit un profil linguistique personnalisé. Ce procédé est ainsi idéal pour les particuliers, les entreprises, ou les établissements d’enseignement pour apprécier vos compétences linguistiques rapidement et à moindres frais. Plus d’informations (Lien pour Business Class).

THE EUROPEAN LANGUAGE CERTIFICATE (telc)

Le telc GmbH (créé 1968) est un partenaire du gouvernent Allemand pour l’évaluation des compétences linguistiques. Cet examen est disponible pour 10 langues différentes. Le telc Deutsch (Niveau A1 à C1) est un examen parfait si vous souhaitez un diplôme reconnaissant vos compétences linguistiques selon le cadre de référence européen. C’est un examen d’Allemand général complet composé à la fois d’une partie écrite, de lecture, d’écoute et d’expression orale, et est très bien reconnu dans le cadre professionnel et tout particulièrement dans un contexte international. Dates et lieux d’examens sur demande.

 

Copyscape